Magnifique soirée jeudi dernier dans l'ambiance intime d'une petite salle parisienne:l'Alhambra. Accompagnée pas 3 musiciens (2 guitaristes et une violoncelliste) le spectacle c'est déroulé en deux temps: Natalie a commencé par chanter une quinzaine d'extraits de son nouvel album en présentant en détail les auteurs des poèmes mis en musique, puis un rappel de 45 mn (!), durant lequel elle a repris d'anciennes chansons y compris certaines de l'époque des 10 000 maniacs. J'ai été très agréablement surpris par sa proximité avec le public, sa décontraction et son engagement physique sur scène alors qu'elle fait plutôt réservée sur les photos. Et puis il y cette voix qu'elle est capable de projeter et qui dans ces moments vous envahis complètement.
C'était malheureusement sa seule date en France.
Natalie Merchant, l'immense artiste, chanteuse folk-rock américaine, sort un nouveau disque "Leave your sleep" le 13 avril prochain. C'est son premier disque avec des nouveaux morceaux depuis la sortie du "House carpenter's daughter" en 2003. C'est un évènement artistique de premier plan.
En plus elle nous gratifie d'une tournée qui même limitée passe par Paris. Elle sera à l'Alhambra le 20 mai et j'ai déjà mes places.
Finie la période des vœux et des bonnes résolutions, il faut repartir taper dans le dur pour cette année 2008 qui ne s'annonce pas vraiment simple. Donc, sans tomber dans l'exercice de divination que certains font avec talent, je profite de ce premier billet pour livrer les premières impressions sur ce qui nous attend.
Pourquoi 2008 ? Tout d'abord, les JO en aout prochain vont mettre la Chine au premier plan des médias pendant une longue période, mais ce n'est pas tout: Un véritable tournant au niveau de l'économie mondiale est en train de se dessiner avec une croissance qui continue au même rythme en Asie alors qu'une récession (ou presque) se profile aux États-Unis. Du coup les rapports de
force sur le plan économique peuvent basculer. Qui aurait dit il y a quelques années que des acteurs de premier plan du système financier américain seraient renfloués par des fonds souverains chinois communistes ?
La présence et l'influence de la Chine sur la scène internationale va donc très fortement s'accentuer en 2008.
Les coups de cœur de ce début d'année
Tout d'abord deux jeune artistes américains avec une musique sensible et originale: Beirut (leur page MySpace) et Alela Diane (MySpace egalement). Leurs styles n'ont rien à voir entre eux: Alela Diane fait une folk pure et dure( "grass root") tandis que Beirut s'inspire très largement de la musique des Balkans. A découvrir!
Sinon pour ceux que leur route mène vers Vannes (Morbihan), je conseille un hébergement agréable avec un accueil charmant: La Villa Catherine.
Sinon dès demain soir la première nuit de l'année dans un Boeing 777 cap à l'est...
Il y des destinations incontournables ces derniers temps et Shanghai et fait partie. La preuve est que les avions sont systématiquement pleins sur cette destination et qu'il est conseillé de réserver au moins un semaine à l'avance si l'on veut partir même en payant le prix fort. Le pire c'est que même la classe affaire est bondée. Mais cela ne me concerne que marginalement car je voyage en "classe bétail" et que les probabilités de surclassement sont faibles sauf si l'on voyage un 14 aout par exemple.
Mais aujourd'hui l'avion est plein et j'ai juste réussi à préserver une place couloir dans la première partie de la cabine eco. Pour les personnes qui ne voyagnet pas très souvent, rester 12h dans un avion apparaît comme une épreuve, mais quand on le fait environ une fois par mois depuis des années, on finit par s'adapter et une de mes nouvelles armes pour rendre ces voyages les moins désagréable s'appelle iPOD. Le fait de pouvoir écouter la musique que l'on a choisi en un plus énorme.
Et cette nuit là, la lecture aléatoire m'a passé un grand nombre de titres de Natalie Merchant. Il est vrai que j'ai une grande partie de sa discographie enregistrée dans l'iPOD, mais toute de même cet enchaînement m'a donné l'idée d'écrire sur cette immense chanteuse très injustement méconnue, en France en tout cas.
N'ayant pas peur des mots, je pense que c'est une des plus grandes chanteuse folk-rock de tous les temps. Très peu d'artistes sont capables de vous passer des émotions à ce niveau. Plusieurs morceaux d'anthologie:
Et pour des informations supplémentaires Le site officiel de Natalie Merchant
En téléchargement sur tous les bons sites car il n'y quasimment plus de CD dans les bacs....
Ingénieur travaillant sur des projets internationaux mais également marin, gourmet, cuisinier et écrivain amateur
Les commentaires récents