Cette année, une première nav pour se mettre en jambe début avril. Seulement un week end: samedi très beau avec pas mal de vent, du coup on est rentré dans la golfe du Morbihan pour aller déjeuner à l'abri de la plage de l'île au Moines puis sortie du golfe pour une nuit à La Trinité. Le lendemain un vent un peu musclé de sud est nous oblige à tirer des bords pour retourner au Crouesty. Cela permet de constater que la bateau essayé (un Delphia 37 quillard) ne marche pas trop mal mais manque de raideur à la toile.
Le 27 on repart, mais cette fois en famille et pour essayer un RM10.60. Ces bateaux construits en bois-epoxy avec un intérieur lumineux avec une vue directe sur l'extérieur sont actuellement très en vogue mais rien ne vaut un essai en mer pendant une semaine pour juger du comportement et de l'habitabilité d'un bateau. Pour se mettre en jambe, un petit aller-retour sur Houat Treac'h ar Goured. Avec un vent de nord pas vraiment un bon abri, mais pour déjeuner cela devrait pouvoir le faire. Il y a bien la solution d'aller juqu'à Treac'h ar Salus au sud, mais cela fait un bon bout en plus et de toute façon le mouillage est très rouleur.
Le mouillage vu du cockpit de Kreiz Ar Mor notre RM1060. Désert pour un dimanche, mais il faut dire qu'il fait un peu frisquet.
La petite bande de sable et roche qui relie la plage à l'ilôt de Er Yoch nous protège du clapot à marée basse.
Une nouvelle barreuse de choc. Noelynn, bientôt 5 ans, contrôle en douceur au stick la trajectoire du bateau au près de retour vers le Crouesty.
Le lendemain, le vent n'est plus au rendez-vous et c'est au moteur pendant une bonne partie du trajet que nous rallions Port-Tudy pour un petit séjour à Groix.
Par chance, nous avons une place au ponton, car avec le vent de nord-est qui s'annonce l’avant port serait intenable. Il est d'ailleurs complètement déserté.
Le lendemain le vent monte encore et on annonce du nord jusqu'à 6-7. Pas vraiment l'idéal pour une ballade familiale et nous décidons donc de nous rabattre sur la visite touristique de Groix que nous n'avions jamais eu l'occasion de faire.
Cela nous a permis de faire des photos de près des deux phares de l'île et de visiter depuis la terre des mouillages rarement accessibles comme le port Saint-Nicolas.
Le lendemain, le vent est toujours soutenu, mais nous décidons de tenter notre chance vers Lorient. Ce sera vent et courant dans le nez et il nous faut presque 3 heures pour faire les 6 milles qui séparent Port Tudy de Port Louis. C'est un bon test pour les qualité du bateau au près serré.
Il y a entre 15 et 18 nœuds réels et nous sommes sous grand-voile 1 ris et trinquette. Le bateau est bien raide, par contre les angles par rapport au vent apparent n'ont rien de spectaculaires (autour de 40°). Mieux qu'avec un dériveur intégral, mais loin d'un quillard taillé pour le près.
Après une escale à Port Louis un peu trop calme (pluie + 1er mai) nous remettons le cap vers le Crouesty. Après un jolie rencontre dans la passe sud, l'Etoile Polaire de la flotte Etoile Marine.
Il y a toujours 15 nœuds de vent, mais comme nous allons être au portant, nous mettons tout dessus pour voir comment le bateau marche aux allures ou il doit pleinement s'exprimer. Petite déception car nous avons du mal à dépasser les 7 nœuds. Le bateau marche bien mais je m'attendais un réel différentiel de vitesse avec le Feeling 36. Peut-être un manque d'expérience de notre part, mais en tout cas des performances au portant sans éclat.
Par contre, il faut parler de son atout principal qui est la luminosité et la visibilité vers l'extérieur en navigation. Revers de la médaille: difficile d'avoir une réelle intimité à bord au port. Nous avons aussi quelques inquiétudes
sur la température à l'intérieur si le soleil tape.
En conclusion: une navigation agréable mais nous n'avons pas été entièrement convaincu par la conception du RM10.60
Les commentaires récents