Petit article de synthèse sur l'AIS à l'usage des plaisanciers
L'AIS est l'acronyme pour Automatic Identification System. Le système a été progressivement développé dans les années 90 et a été mis en œuvre opérationnellement au début des années 2000. Sont usage est obligatoire sur les navires de plus de 300 tonneaux depuis 2002 et son usage a été étendu à tous les navires de plus de 15m en 2009 (France)
L'objectif du système est de permettre aux navires d'échanger des données dans l'objectif majeur d'éviter les collisions. Il permet également aux autorités de surveillance du trafic maritime de contrôler les mouvements de navire à proximité des côtes et en particulier dans les zones dangereuses ou les trafic est dense. Les données échangées sont de différentes nature:
- La position, vitesse, cap, giration
- L'identification du navire: MMSI, Nom, type de navire
- Cargaison, destination
Grâce à la réception des position, vitesse et cap des navire environnants sur un récepteur ad-hoc, il devaient extrêmement simple de calculer les potentielles routes de collision. l'AIS offre des fonctionnalités similaires à celles d'un RADAR mais avec l'avantage de fournir beaucoup plus d'informations. En effet, une cible radar est difficile à interpréter et dans une zone avec beaucoup de navires on peut les confondre. De plus il est assez ardu d'évaluer la outre d'un autre navire avec un radar simple comme ceux que l'on trouve sur certains navire de plaisance. Dernier avantage, un transpondeur AIS (ou un simple récepteur) est beaucoup plus simple à installer et considérablement moins cher qu'un radar premier prix.
A première vue, l'AIS ne présente donc que des avantages mais il faut aussi être bien conscient des limitations:
- Tous les navires ne sont pas équipés. L'obligation ne porte que pour les navires de plus de 15m et construits après 2009.
- La bateaux de pêche ont tendance à l'éteindre dans leur zone des pêche pour éviter d'être repérés par les autres
Comment cela fonctionne-t-il ? Deux fréquences proche de la VHF ont été réservées pour les transmissions AIS qui peuvent partager les antennes avec les radio VHF ou tout au moins utiliser le même type d'antennes. Il faut ensuite un appareil monté à bord qui peut être soit un transpondeur, soit un récepteur. Il faut noter que si le partage d'antenne est possible, il nécessite un appareil complémentaire (splitter) qui est assez cher et qui diminue la qualité de réception de l'AIS et de la VHF.
Les transpondeurs sont de deux types:
- Classe A: ils supportent toutes les fonctionnalités de l'AIS, permettent le transmission à fréquence élevée et sont les appareils qui doivent montés si l'AIS est obligatoire sur le navire.
- Classe B: ces transpondeurs supportent un sous ensemble des fonctions AIS et transmettent à une fréquence plus basse en fonction de l'occupation des fréquences. Ils ne sont pas utilisés dans un cadre réglementaire et sont destinés aux usage sur les navires hors obligation. Ce sont ces transpondeurs que l'on trouve sur les bateaux de plaisance. Attention, ils ne conviennent pas aux navires rapides.
Viennent ensuite les récepteurs qui peuvent être soit autonomes, soit intégrés à la VHF. S'ils permettent de voir les navires autour de soi, ils ne permettent pas d'être vus par eux. Donc, un niveau de sécurité moindre car tout repose sur la vigilance du navire récepteur uniquement.
Comment exploiter les informations à bord ? Les transpondeurs ou récepteur ont une interface NMEA183 à 38400bds et/ou une interface NMEA2000 sur lesquelles les informations des autres navires peuvent être récupérées et affichées et traitées, notamment la détection de collision. Ceci peut se faire sur le PC de bord car tous les logiciels de navigation sont maintenant capables de gérer les informations AIS. Ces informations peuvent aussi s'afficher sur les afficheurs multifonctions proposés par les constructeurs d'instrumentation marine (Raymarine, Lowrance,...). On trouve également des récepteurs avec écran intégré.
Conclusion: avoir une transpondeur AIS est un élément de sécurité important quand on navigue sur des routes empruntées par des navires de commerce et particulièrement des navires rapides. Cela peut permettre d'évaluer précisément une situation quand il fait nuit ou que la visibilité est mauvaise. Mon expérience m'a montré que même par beau temps, un récepteur AIS permet de croiser la route de navires de commerce avec sécurité et sans avoir à s'angoisser à savoir si "çà passe" et ce pour un investissement minimum. Un transpondeur classe B représente une dépense plus conséquente mais avec l'énorme avantage d'être vu même des gros navires.
Les commentaires récents