Pure coïncidence, cette semaine Le Monde a publié un article sur Le vin roumain à la conquête de l'Europe alors qu'il y a quelques semaines lors de mon passage à Timişoara j'avais eu l'occasion de visiter rapidement le vignoble de Recaş situé à environ 20km à l'est de la ville en direction de Lugoj. Quand on voit l'environnement plat et sec de la plaine du Timis on a de la peine à croire que l'on y fait pousser de la vigne. Mais en arrivant dans le village de Recaş on aperçoit vers le nord de légères ondulations couvertes de vignes, donc c'est bien là. Dans le centre du village le principal producteur (le seul ?) Cramele Recas a plusieurs boutiques qui vendent aussi bien des grandes bouteilles de du vin en vrac en bouteilles plastiques.
Cela ne paye pas trop de mine mais on est étonné par la gamme de vin et les variétés. Pas mal de vin de cépages classiques: Cabernets, Merlots, Syrah ou locaux tel que le Feteasca Negra. Les prix s'échelonne de 6-7 Lei le litre (soit 1,5€) pour le vin en vrac à 75 lei la bouteille (soit 15€) pour les meilleurs crus.
Une découverte dans les blancs le Solo Quinta assemblage de 5 cépages: Sauvignon, Chardonnay, Feteasca, Muscat et Syrah!! Rare de voir un cépage rouge en assemblage dans un blanc. Le résultat est de très bonne qualité et vaut largement son prix.
En montant dans les collines on peut voir le vignoble de plus près. On s'aperçoit que celui est organisé de manière industrielle. Chaque parcelle est bien identifiée avec le nom du cépage planté et bien sûr les vignes sont irriguées.
En résumé une découverte intéressant qui donne envie de poursuivre avec les grandes régions viticoles roumaines qui sont situées plus à l'est.
Les commentaires récents