Quand on parle de Timişoara (prononcer Timichoara) en règle générale vos interlocuteurs n’ont aucune idée d’où se trouve cette (c’est quoi ce bled ?), soit se remémorent les évènements sanglants de 1989 qui ont précédés la chute du régime de Ceausescu. Timişoara est la plus grande ville de la région sud-ouest de la Roumanie appelée Banat et la capitale économique de l’ouest roumain.
C'est une ville à la fois industrielle et très dynamique grâce à son université don le campus occupe une part importante de la ville au sud-est et qui attire la jeunesse d'une grande partie de la Roumanie. Cette université fournie une main d’œuvre qualifié pour pas de société des secteurs de l'automobile et des technologies qui ont installé des centres de recherche et développement ainsi que de la production. Phénomène spécifique le chômage y est très bas (quasiment nul).
Timişoara est une ville agréable à découvrir avec un patrimoine architectural datant de la période austro-hongroise avec une mention spéciale à la place Unirii (Union). L'ambiance est sympathique et décontractée et il est facile de s'y faire des contacts. La plupart des jeunes parlent au moins quelques mots d'anglais et certains se débrouillent très bien.
Il faut donc revoir les préjugés sur la ville et se laisser porter par l'ambiance. Agrément garanti.
Des jolis photos de Temeschwar Laurent - je suis alle deux fois pour Alcatel et j'ai beaucoup apprecie les contacts humains sur place.
Rédigé par : Siegfried | 07/10/2012 à 22:38