Bon d'abord une petite info météo. Comme nous sommes dans l'hémisphère sud, nous sommes sensés être en hiver jusqu'au 21 septembre. D'accord on est pas très sud, mais tout même les thermomètres affichent entre 32 et 38°C cet après-midi. On aurait bien aimer avoir cela cet été dans le nord de la France.
Sinon il y a quand même des choses qui ont changé: les taxis ont troqué les Fiat Palio or le VW Gol pour des Logan (vendues sous la marque Renault), au moins je ne suis pas dépaysé par rapport à la Roumanie. Plus sérieusement il y a des signes visibles du ralentissement économique et même si les classes pauvres supérieures sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les classes moyennes inférieures, le pays n'est pas sorti de l'ornière. On assiste même à un phénomène étrange: une spéculation immobilière qui entraîne les prix vers des sommets malgré des taux d'intérêts très élevés de 7,5% au niveau de base. Les particuliers payant plutôt autour de 10 à 15%. Ces taux figent l'économie qui n'est pas liée aux matières premières et la croissance plonge vers des niveaux de pays développés, c'est à dire de l’ordre de 1 à 2% par an. Les besoins de la population restent énormes et l'infrastructure du pays est la traîne et nécessiterait de l'ordre de 200 à 300 milliards de Reais (100 Mds d'€ environ) pour une mise à niveau minimum. Même les grands évènements mondiaux à venir (coup du monde de football en 2014 et jeux olympiques en 2016) ne vont pas permettre un saut significatif du niveau des infrastructures.
Sinon les initiatives parisiennes font des émules avec un service de vélo (qui semble très limité) et des pistes cyclables aménagées à travers toute la ville le dimanche.
Demain matin départ pour Belem
Les commentaires récents