L'exposition unverselle de Shanghai va fermer ses portes demain après 6 mois d'ouverture. D'après le site officiel, il y a eu plus de 71 millions de visiteurs sans compter les derniers centaines de milliers des 2 derniers jours dont une très grande majorité de chinois. J'ai eu l'occasion de visiter l'expo pendant une demi-journée et je me suis vraiment demandé quelle pouvait être la finalité d'une telle manifestation, sauf pour chinois eux-même. Pourquoi attendre pendant des heures pour visiter un pavillon à l'intérieur duquel on va trouver des vidéos vantants le pays sous forme de stéréotypes. Grâce à mon passeport français j'ai pu visiter notre pavillon national sans faire la queue, mais quelle déception à l'intérieur. Quelques idées de mise en scène quelquefois incompréhensibles situées le long d'une descente en spirale. En bref aucun intérêt. Et je me demande encore quelle image veut-on projeter vis à vis du public chinois qui n'a jamais voyagé et qui a une idée vague et limitée du monde extérieur.
Sinon, l'organisation est impeccable et le pavillon chinois vraiment impressionant vu de l'extérieur. Mais c'est mince pour justifier en soit un voyage à Shanghai, mieux vaut y aller pour simplement admirer le coucher de soleil sur Pudong depuis le Bund.
Je crois avoir compris ce type de pub', après des conversations avec mon frère (directeur artistique) et une copine journaliste qui a fait des publireportages. En fait, les commanditaires ne sont pas très sophistiqués. Donc, ils font réaliser qq chose à leur gout.
Rédigé par : Daniel Levin | 02/01/2011 à 13:23