Balloté à l'arrière de la voiture, je me demande bien ce que je fais là, sur une route perdue au confins de l'Uttar Pradesh à une centaine de km de la frontière népalaise. Nous venons de traverser la rivière Surya au niveau de la ville de Ayodhya, avec ses temples et ses escaliers. On se sent vraiment au fond de l'Inde ancestrale.
Le seul hic est que nous ne sommes pas là pour faire du tourisme mais pour nous rendre à une réunion de travail chez un de nos partenaire.
Notre chauffeur zigzague entre les piétons, les rickshaw, les vélos, les tracteurs tout en évitant de se prendre les camions Tata qui arrivent de face. Bien evidemment notre moyenne n'est pas bien rapide et il nous faudra 5 heures pour parcourir les 180km qui séparent l'aéroport de Lucknow de l'usine ou nous allons travailler.
Mias pourquoi sommes nous là ? On peut trouver de multiples raisons pour notre présence dans l'Uttar Pradesh, mais la plus fondamentale est la volonté de certains politiciens indiens de créer une industrie au milieu de nulle part pour asseoir le pouvoir. Et cette région agricole et relativement déshéritée est le fief electoral de la famille Gandhi. Sonia, présidente du Parti du Congrès est même venu inaugurer un atelier dans ce coin paumé.
Malheureusement l'Inde est encore loin de la Chine pour ce qui est de la performance industrielle et ce n'est pas en disséminant des usines à travers le pays que cela va augmenter la compétitivité industrielle. De nos jours la clé de la performance, c'est la logistique et quand on voit la difficulté que nous avons pour atteindre le lieu de production....
Les commentaires récents